Index d’Asymétrie de la Voûte Crânienne (IAVC)

Les déformations crâniennes sont des troubles fonctionnels de croissance crânienne : celle-ci ne se fait pas dans des conditions qui assurent le développement équilibré du crâne (calvaria et/ou face). Pour évaluer le trouble fonctionnel, il convient dans un premier temps de classer la déformation en fonction de ses caractéristiques, puis d’évaluer le degré de cette déformation.

Validité de l’outil de mesure

Afin de quantifier objectivement la déformation et d’en suivre l’évolution, nous préconisons l’usage du craniomètre pour plusieurs raisons. Même s’il n’existe pas de consensus pour la prise des mesures crâniennes, les mesures au craniomètre sont standardisées et reproductibles(1,2). De plus, son usage est plus simple, plus rapide et moins onéreux que d’autres méthodes de mesure comme la photographie 3D ou la tomodensitométrie 3D.

Description du test

L’Indice d’Asymétrie de la Voûte Crânienne (IAVC) correspond à la valeur absolue de la différence entre les deux diagonales transcrâniennes multipliée par 100 et divisée par la diagonale la plus grande.

L’IAVC caractérise ainsi l’asymétrie du crâne en rapport avec sa taille, ce qui permet de comparer 2 mesures à distance bien que le crâne grandisse. Il est donc indiqué pour quantifier objectivement les déformations et en suivre les évolutions.

Les 2 diagonales sont définies de la manière suivante :

  • la diagonale A relie le repère fronto-temporal gauche au point pariéto-occipital droit,
  • la diagonale B relie le repère fronto-temporal droit au point pariéto-occipital gauche(2).

Les diagonales sont mesurées au craniomètre dans un plan strictement horizontal et doivent former un angle de 30° par rapport au plan sagittal matérialisé par le nez. Pour cela, nous plaçons horizontalement un bandeau marqué de repères sur le crâne de l’enfant :

  • le repère de référence est positionné à l’aplomb du nez,
  • les 4 autres marques représentent les repères d’où seront prises les mesures.
Applications cliniques

Comparé à d’autres scores de mesures des PO et des PFO, l’IAVC est un élément déterminant dans le choix des procédures à suivre pour accompagner au mieux les enfants plagiocéphales et leurs parents. Pour cela, nous devons nous appuyer sur une échelle de 5 niveaux de gravité :

  • niveau 1 : < à 3,5 = dans les limites de la symétrie,
  • niveau 2 : de 3,5 à 6,25 = asymétrie minime,
  • niveau 3 : de 6,25 à 8,75 = asymétrie modérée à sévère,
  • niveau 4 : de 8,75 à 11 = asymétrie sévère,
  • niveau 5 : > à 11 = asymétrie très sévère(3).

L’utilisation de l’échelle de gravité issue de l’IAVC pour choisir les procédures mises en place montre l’absence d’intérêt de l’usage d’orthèses crâniennes pour les déformations de niveaux 1 et 2(4) – rappelons que cet usage est toujours l’objet de désaccords, même pour un IAVC supérieur à 6,25 – et qu’un traitement conservateur sur la base de stratégies de repositionnement de la tête par rapport au tronc est le plus indiqué pour la majorité des cas(5).

Bibliographie

  1. Looman WS. et Kack Flannery AB. Evidence-based care of the child with deformational plagiocephaly part I : assessment and diagnosis. Journal of Pediatric Health Care. 2012;26(4):242-250
  2. Wilbrand JF. et coll. Value and reliability of anthropometric measurements of cranial deformity in early childhood.Journal of Cranio-Maxillo-Facial Surgery. 2011;39:24-29
  3. Children’s Healthcare of Atlanta. Plagiocephaly Severity Scale. 2015
  4. Holowka M. et coll. Plagiocephaly severity scale to aid in clinical treatment recommendations. The journal of craniofacial surgery. 2017;28(3):717-722
  5. Boston Children’s Hospital. Deformational plagiocephaly a guide to the diagnosis and treatment.