TORTICOLIS DU NOUVEAU-NÉ / NOURRISSON

Le torticolis du nouveau-né ou du nourrisson est une attitude vicieuse de la tête et du cou caractérisée par une inclinaison et une rotation de la tête par rapport au tronc, dont l’origine peut être diverse et la présence congénitale ou non(1,2).

Lorsqu’il est d’origine musculaire, le torticolis procède de 2 mécanismes différents(3).

Le moins fréquent et le moins grave est fonctionnel. Il se caractérise par un déséquilibre de la tonicité neurogène des muscles cervicaux qui peut apparaître dès les 1ères semaines. On le nomme torticolis postural ou torticolis fonctionnel lorsque le déséquilibre neurogène est réflexe et que l’hypothèse posée est qu’il découlerait d’une douleur bénigne loco-régionale. D’autres douleurs peuvent provoquer des spasmes musculaires comme dans le cas du syndrome de Sandifer.

Il faut également garder en mémoire que le déséquilibre neurogène peut provenir de l’ordre moteur en lui-même lorsqu’il coexiste avec un trouble du développement psychomoteur.

Le second mécanisme, plus fréquent, est structurel et congénital. Il implique une rétraction du muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien (SCOM). On parle communément de torticolis musculaire (vrai) ou de torticolis structurel. On le démembre lui même en :

  • torticolis musculaire simple lorsqu’il s’accompagne d’une corde palpable du muscle SCOM, 
  • torticolis musculaire pseudo-tumoral lorsqu’il existe une tumeur du muscle SCOM aussi appelée olive bulbaire.

Enfin, un autre type de torticolis (lui aussi congénital) peut découler de malformations osseuses impliquant le crâne, le rachis cervical ou plus largement le squelette. Il est alors nommé torticolis osseux(2).

Nous retenons ici les termes de :

  • torticolis osseux,
  • torticolis structurel par rétraction ou tuméfaction,
  • torticolis associé à un trouble du développement psychomoteur,
  • torticolis fonctionnel.

L’intérêt de ce démembrement réside dans les implications thérapeutiques, chaque type de torticolis devant faire l’objet de procédures thérapeutiques, de conseils et d’un suivi adaptés.

Bibliographie

  1. Pommerol P. et Captier G. Diagnostic d’un torticolis chez le nourrisson. Kinésithérapie Scientifique. 2012;538(12):48-52
  2. Canavese F. et Rousset M. Le torticolis congénital. In Archives de Pédiatrie – Pas à Pas 2014. Elsevier Masson. 2014
  3. Captier G. Torticolis et déformations du crâne : mises au point. Médecine et Enfance. 2013;(04),1-6